Le site Officiel de l'UFDG - Union des Forces Démocratiques de Guinée

A+ A A-

Conférence de presse: Cellou Dalein Diallo parle des echanges de courriels entre des responsables et militants de l'UFDG.

Bah oury et Cellou Dalein DialloBah oury et Cellou Dalein DialloLors de la dernière conférence de presse ténue par l'ADP et le Collectif ce 27 juin à la Maison de la presse de Coléah Lanséboundji, le Président de l'UFDG en provenance de la Mauritanie a commenté les échanges de mails entre certains responsables de son parti. Il s'est exprimé en ces termes:

"Dans toutes les grandes organisations, il y a des moments de malentendus. L’UFDG est un grand parti qui a beaucoup de militants qui s’expriment parfois en violation de la discipline du parti. Il y a eu des attaques par mail entre monsieur Wann et monsieur Saliou Diallo qui est réputé être proche de Bah Oury. Moi, lorsqu’on m’a informé de cela, à l’époque j’étais au village parce que j’avais un décès. A mon retour, ils ont tiré les mails pour me les montrer. J’ai trouvé que les attaques de monsieur Wann n’étaient pas de nature à favoriser la cohésion au niveau du parti et surtout innacceptable de proferer de telles accusations envers un Vice President du parti."

"J’ai tout de suite appelé M. Wann pour lui faire des reproches d'avoir attaqué M. Bah Oury dans ses termes. Je lui ai expliqué pourquoi il n’avait pas raison et je lui ai dit que je déplorais cette attitude de sa part.

A l’issue de notre entretien, j’ai eu le sentiment qu’il a compris. Il a adressé une lettre à monsieur Bah Oury pour lui présenter ses excuses. Il a présenté ses excuses également à tous les militants du parti qui auraient été offusqués par les propos qu’il a tenus à l’endroit du vice-président de notre parti (Bah Oury). Moi, entre temps, j’ai fait un communiqué pour demander de mettre fin à ces polémiques au niveau du net. Et surtout que cela sortait du cadre des structures du parti. Les membres du parti peuvent échanger, se donner des points de vue, adresser des mails au président ou au conseil politique pour faire des recommandations mais il n’était pas juste qu’on s’adresse à des médias pour exprimer ses points de vue parce que toute organisation de cette nature, il peut y avoir des dysfonctionnements. Tout le monde ne peut pas être d’accord mais il y a une discipline qu’il faut respecter. Donc, j’avais fait cette déclaration que vous avez lu sur le net pour déplorer ces échanges de mails et inviter tous ceux qui étaient impliqués de mettre un terme à cette polémique qui n’était pas de nature à favoriser une bonne image pour notre parti.

Lorsque j’ai été informé que M. Wann a adressé une lettre d’excuse à M. Bah Oury, j’étais en ce moment à Nouakchott (Mauritanie), j’ai vu la lettre et je cherchais à joindre par M. Bah Oury pour recueillir ses sentiments par rapport à cela pour que je puisse éventuellement faire l’arbitrage. C’est au même moment qu’il a lui-même rédigé une déclaration qu’il a adressé à Guinéenews où il a estimé que je n’ai pas réagi comme il fallait. Et qu’il déplorait la mollesse de ma réaction.

Je pense qu’il (Bah Oury) n’aurait pas dû mettre cela sur la place publique. Il aurait dû m’adresser ses griefs et me faire des recommandations, s’il souhaitait que M. Wann soit sanctionné puisqu’il est quand même le vice-président du parti, il pouvait m’adresser une lettre pour dire : « voilà ce que j’attends de vous M. le président parce que trop c’est trop par exemple ». Et en ce moment, peut-être, qu’on aurait eu une discussion au terme de laquelle, on se serait mis d’accord sur la manière de traiter cette question.

Malheureusement, il s’est adressé aux médias directement et moi, c’est à travers les médias que j’ai appris et je ne peux pas réagir à ça. Je pense que la sagesse a fini par prévaloir et on va régler ces problèmes au sein du parti. L’UFDG dispose suffisamment de ressources à l’interne comme à l’externe pour régler ces genres de problèmes. Qu’on règle cela à l’interne et qu’on ne polémique pas par média interposé entre les plus hauts responsables du parti. Actuellement, c’est à cela que je m’attèle afin de ramener tout le monde à la raison. Qu’on discute les problèmes à l’intérieur du parti et qu’on trouve ensemble des solutions." Fin de citation.


UFDG-Online depuis la Maison de presse.

 

Les Fédérations de l'UFDG en Afrique africa@ufdgonline.org asie@ufdgonline.org canada@ufdgonline.org europe@ufdgonline.org am.latine@ufdgonline.org usa@ufdgonline.org
Copyright © 2013 Le site Officiel de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée. Tous droits réservés. Site developpé par l'equipe UFDG-Online.